SARL vs SAS

SARL vs SAS – le grand débat !

Je crois qu’il ne passe pas une semaine sans qu’on me pose la question : SARL vs SAS ?

Et cette question, c’est la même depuis plus de 10 ans :

“Geoffrey, je choisis quoi comme statut juridique ?”

La première réponse que je suis tenté de donner c’est : “Franchement j’en sais rien”… Mais bon, pas sûr que je reste expert-comptable pendant longtemps avec ce genre d’attitude ! D’abord, ce n’est pas une question facile car elle nécessite de prendre en compte pas mal d’éléments :

  • La situation du dirigeant (chômage or not chômage),
  • Ses projets personnels (si vous avez besoin d’un emprunt, une fiche de paie ça fait toujours plaisir),
  • Son historique (j’ai remarqué que les anciens salariés sont plus à l’aise avec la SAS),
  • Son activité (pourquoi se limiter forcément à la SARL/SAS alors que l’EI ou la micro-entreprise peuvent être super adaptés)

Bref, nous sommes plus proche de l’interrogatoire musclé afin de cerner le besoin du client plutôt qu’un simple rappel théorique des règles.

Mais puisque nous n’avons pas forcément l’occasion d’échanger en direct, je vais quand même vous faire ce petit rappel théorique !

🌟 Entrepreneurs, le choix de la structure juridique est crucial pour le succès de votre business. Voici un petit guide pour vous aider à faire le bon choix entre SARL et SAS !

👨‍💼 SARL (Société à Responsabilité Limitée) :

🔸 Simplicité : Idéale pour les petites et moyennes entreprises avec peu d’associés et pas d’envie particulière dans l’organisation juridique. 🔸 Gestion encadrée : Plus de sécurité avec des règles strictes pour protéger les associés (merci le Code de Commerce) 🔸 Imposition : Possibilité d’opter pour l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés.

🔸Statut TNS : Le gérant majoritaire est à la Sécurité Sociale des Indépendants (avec un petit taux de cotisations sociales… et une petite retraite au final)

👨‍💼 SAS (Société par Actions Simplifiée) :

🔸 Flexibilité : Adaptable à tout type de projet, de la start-up à la grande entreprise. 🔸 Liberté : Statuts personnalisables pour une gestion plus souple et innovante. 🔸 Attractivité : Facilite l’entrée de nouveaux investisseurs grâce à la cession d’actions simplifiée.

🔸Image de marque : Statut “moderne” dont tout le monde parle, si à 50 ans tu n’as pas ta SAS, tu as raté ta vie !

🔸Statut Assimilé-Salarié : Le Président est assimilé salarié, avec un joli bulletin de paie, les mêmes droits qu’un salarié (sauf le chômage, faut pas rêver..) et les mêmes cotisations sociales …

🔍 Comment choisir ?

  1. Nature de votre projet : Pérennité et stabilité ou innovation et croissance rapide ?
  2. Structure de gestion : Préférez-vous un cadre strict ou une grande flexibilité ?
  3. Fiscalité : Quel régime fiscal du dirigeant est le plus avantageux pour vous ?

💡 Astuce : Consultez un expert-comptable pour une analyse personnalisée et optimisée de votre situation !

👉 Et vous, quelle structure choisiriez-vous pour votre entreprise SARL vs SAS ?

📍 Chez Bright Conseil, nous fusionnons expertise comptable et innovation digitale pour coacher nos clients vers l’excellence, grâce à des outils modernes et connectés tels que Finthesis et Pennylane. Redéfinissons ensemble le futur de la comptabilité.

Partagez cet article

Facebook
X (ex-Twitter)
LinkedIn
Rechercher

Lorsque l’on veut gérer sa comptabilité, se pose souvent un choix (assez méconnu des dirigeants) : celui du type de…

Bienvenue chez Bright Conseil, votre cabinet d’expertise comptable de référence à Pau, où chaque détail de votre gestion comptable est…

Dans un monde en constante évolution, les cabinets d’expertise comptable font face à un tournant technologique majeur. L’avènement des nouvelles…

À l’heure où le numérique transforme chaque aspect de notre vie professionnelle, comprendre et intégrer les dernières avancées technologiques n’est…

Retrouvez Bright Conseil et son équipe sur