Erreurs comptables

Les 5 erreurs comptables les plus fréquentes !

En matière de comptabilité, certaines erreurs reviennent souvent… et peuvent coûter cher. Qu’il s’agisse d’une jeune entreprise ou d’une structure bien établie, une gestion comptable imprécise peut entraîner des difficultés financières, des pénalités ou tout simplement un manque de visibilité sur la situation réelle de l’activité. Voici les 5 erreurs comptables les plus fréquentes repérées et surtout, comment les éviter.

1. Une mauvaise gestion de la trésorerie

Confondre chiffre d’affaires et trésorerie disponible est une des erreurs comptables les plus courante. Sans vision claire des entrées et sorties de fonds, le risque de découvert ou d’impayés augmente. Il est essentiel de suivre régulièrement votre trésorerie pour anticiper les besoins de financement ou les périodes creuses.

2. Oublier les échéances fiscales

TVA, impôt sur les sociétés, déclarations mensuelles ou trimestrielles… Les oublis ou retards dans ces obligations peuvent entraîner des pénalités. Un bon suivi du calendrier fiscal est indispensable pour rester en conformité.

3. Mélanger finances personnelles et professionnelles

Utiliser le même compte bancaire ou carte bleue pour vos dépenses pro et perso est une erreur qui complique sérieusement la comptabilité et peut nuire à votre crédibilité en cas de contrôle.

4. Une facturation mal gérée

Factures oubliées, erreurs de numérotation, mentions légales manquantes… Une facturation imprécise peut retarder les paiements, poser problème en cas de litige, voire entraîner des sanctions.

5. L’absence de suivi des charges sociales

Cotisations salariales, patronales, URSSAF… Oublier ou mal calculer ses charges sociales peut mettre en péril votre trésorerie et vous exposer à des redressements. Ce poste mérite un suivi rigoureux.

Chez Bright Conseil, votre cabinet d’expertise comptable à Pau vous aide à sécuriser tous ces aspects : gestion de la trésorerie, obligations fiscales, facturation, charges sociales… Grâce à un accompagnement sur mesure, vous gagnez du temps, de la sérénité, et vous réduisez les risques.

👉 Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour faire le point sur votre gestion et sécuriser votre activité.

Partagez cet article

Facebook
X (ex-Twitter)
LinkedIn
Rechercher

La nomination d’un Commissaire aux Apports (CAC) est obligatoire dans une opération d’apport de titres à une holding dans les…

L’apport de titres à une holding est une opération stratégique qui nécessite une approche rigoureuse. Elle implique plusieurs acteurs et…

L’apport de titres à une holding est une stratégie couramment utilisée par les entrepreneurs et investisseurs souhaitant optimiser la gestion…

Je reçois régulièrement dans mon bureau des clients qui me posent cette question : “Comment puis-je intégrer ma maison ou…

Retrouvez Bright Conseil et son équipe sur