➡️ On peut détruire la rentabilité d’une société en considérant que le portefeuille de la société est le même que celui du dirigeant.
Comment les dépenses personnelles des dirigeants peuvent détruire la rentabilité d’une entreprise
Très souvent, on se rend compte en tenant la comptabilité de nombreux petits “écarts” que peuvent réaliser certains chefs d’entreprise : abonnement téléphonique de la famille, matériel informatique, voiture de fonction pour le conjoint etc.
En soi, outre le fait que ce type de dépense peut être rejeté par l’Administration en cas de contrôle, les dirigeants ne réalisent pas qu’ils perdent parfois plusieurs milliers d’euros chaque année en faisant des dépenses personnelles sur la structure.
⚖️ Je vous épargnerai le risque fiscal, je pense que là-dessus tout le monde connaît les sanctions et ce n’est pas mon sujet.
Ce qui provoque parfois des frissons d’horreur c’est la mauvaise gestion dont je peux être le témoin. Rien de plus frustrant que de voir qu’un dirigeant est complètement endetté de tous les côtés et dépenses 800€ par mois de Deliveroo. Je ne suis pas là pour juger du fondement simplement pour expliquer qu’un dirigeant doit avoir une gestion saine et rigoureuse de sa société.
Mauvaise gestion : quand confondre portefeuille personnel et professionnel coûte cher à votre société
➡️ Très souvent, j’ai pu lire l’adage : “Le dirigeant doit d’abord se payer”.
Je suis totalement en désaccord avec ce point, le dirigeant doit d’abord faire croître sa société et ENSUITE se payer. Sinon, il va rentrer dans une spirale infernale : endettement fiscal et social (URSSAF et TVA dans la majorité des cas) et plus il sera enfoncé plus ce sera difficile d’en sortir.
🎯 Se fixer des objectifs de rémunération est très sain mais commencer à se payer alors qu’une entreprise n’est pas encore rentable présente un énorme risque pour la survie à terme.
💡 Petite astuce comptable, si vous voulez connaître l’impact d’une dépense, ne raisonnez plus en mois mais par dizaine d’année. Par exemple, si vous vous dites qu’un abonnement coûte 35€ par mois, multipliez-le par 120 et vous connaissez le “vrai” coût de celui-ci (4200€ en l’occurrence). Et cela, sans même parler de l’argent qu’on peut gagner en plaçant cette somme plutôt qu’en dépassant.
✅ C’est également ça le rôle de l’expert-comptable, celui de montrer les coûts réels. Et parfois ça ne fait pas forcément plaisir mais c’est indispensable si on souhaite maximiser sa profitabilité ! Ces conseils peuvent vous permettre d’éviter de détruire la rentabilité de votre société !