Le bon et le mauvais dirigeant

 Vous savez quelle est la différence entre le bon dirigeant et le mauvais dirigeant ?

Et oui, vous l’avez deviné, le bon dirigeant est celui qui met en place des PROCESS.

Car comment assurer une qualité de travail équivalente entre les membres d’une équipe et entre les missions, d’une année sur l’autre, si nous n’avons pas fait l’effort de documenter les meilleures pratiques ?

Voici 4 “best practices” que je vous recommande pour différencier le bon dirigeant et le mauvais dirigeant :

📌 1. Explorer pour innover

Imaginez un explorateur en quête de nouveaux territoires.
Soyez le Frédéric Lopez de l’entrepreneuriat et parcourez le labyrinthe de vos flux de travail. L’objectif? Dénicher les fameux goulots d’étranglement qui freinent votre ascension. Telle une expédition en terre inconnue, cartographiez et examinez chaque processus c’est-à-dire comment vous réalisez chacune de vos tâches. À la clé, vous allez probablement vous apercevoir de gain de temps significatif !

À vous la liberté !

🔄 2. L’Automatisation, clé de la liberté

Les tâches répétitives, c’est un peu comme refaire le même puzzle encore et encore. Fascinant au début, mais vite monotone. La solution ? L’automatisation. Libérons du temps, concentrons-nous sur ce qui demande vraiment notre génie créatif. C’est l’équivalent d’avoir un assistant personnel pour chaque membre de l’équipe. Plus de temps, plus d’innovation, plus d’impact.
La mise en place d’outil comme @notionhq@calendly et @zapier (dont Youtube regorge de tuto) sera là pour vous aider !

🤝 3. Cultiver l’esprit d’équipe

Un orchestre sans chef, c’est une symphonie inachevée. Encouragez la collaboration et partagez l’information. Demander à Pierre comment il réalise sa mission afin que Martine puisse s’en inspirer ! Puis demander à Pascale sa recette magique afin d’en faire bénéficier tout le monde ! Ensemble, allez plus loin !

📈 4. Mesurer pour progresser

Les étoiles guident les navigateurs, les KPI guident les start-up. Fixons des étoiles (indicateurs de performance clés) tel des Magellan-Musk. Elles ne sont pas là pour nous juger, mais pour éclairer notre chemin vers l’efficacité et la réussite. Observons leur lumière, ajustons notre cap, et avançons vers notre cap souhaité.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Partagez cet article

Facebook
X (ex-Twitter)
LinkedIn
Rechercher

C’est faire confiance à son intuition ! Chaque entrepreneur sait que gérer une start-up est synonyme de jongler avec les…

C’est pour répondre à cette question “Quels outils utilisez-vous?” que Claire Delmas m’a invité à la journée des DAF externalisée…

Story time : je discutais avec un dirigeant pas plus tard qu’hier et nous abordions son résultat (excellent au demeurant).…

Chez Bright Conseil, nous avons décidé d’automatiser les prises de rendez-vous grâce à Pipedrive et à une séquence d’e-mails automatisée.…

Retrouvez Bright Conseil et son équipe sur